SURVOL DE LA TECHNOLOGIE SENSOR DDS®

Système de détection de dégâts

Sensor (UK) Limited conçoit, fournit et gère des systèmes électroniques de détection et de localisation de fuites très précises pour des clients au R.-U., au Commonwealth et au Moyen-Orient.

Active sur tous les marchés où l'imperméabilisation existe, Sensor a développé un éventail de systèmes différents pour détecter, localiser et surveiller les fuites dans les revêtements et géomembranes imperméables.

La gamme SENSOR DDS® regroupe des outils pour nos services de détection, de localisation et de surveillance utilisés pour vérifier l'intégrité des revêtements à travers le monde. Des résultats fiables émergent grâce à nos 23 années d'expérience et notre compréhension des sensibilités inhérentes aux revêtements de protection en géomembrane.

SENSOR DDS® est notre marque pour la gamme de systèmes de surveillance et de test créés par Sensor pour détecter et localiser les fuites. Les systèmes disponibles sont regroupés en deux grandes catégories, FIXED et MOBILE.

D'autres regroupements existent où chaque solution apporte ses propres avantages et où chacune a été développée pour une utilisation dans des situations précises.

Arbre généalogique des systèmes électroniques de détection de fuites de géomembrane Sensor DDS

Quelles sont les causes des dégâts ?

L'analyse des données récoltées nous montre où et comment les dégâts aux géomembranes peuvent survenir ainsi que les causes physiques qui sont en jeu. Par exemple, nous savons que statistiquement 71 % des dégâts sont provoqués par des pierres et que 16 % le sont par des engins mécaniques comme des excavatrices et des camions.

Aussi, grâce à la confiance que nous donnent nos antécédents de 17 000 000 de mètres carrés, nous pouvons énoncer que la vaste majorité des trous sont petits, avec un diamètre compris entre 0,5 mm et 20 mm.

Finalement, nous avons appris que les dégâts surviennent principalement sur les surfaces ouvertes et plates des revêtements plutôt que sur leurs bords ou leurs joints.

Schéma d'analyse des défaillances de géomembranes

L'occurrence si faible des dégâs aux joints est la conséquence des grands efforts consacrés à la mise en oeuvre de processus de contrôle de la qualité à l'installation. Les surfaces médianes non vérifiées de la feuille sont maintenant les surfaces les plus vulnérables du revêtement.

Chaque système SENSOR DDS® intervient à une étape différente du programme de construction et ensuite pour la durée de vie de la géomembrane. Le revêtement devrait être testé à chaque étape clé durant la construction, lorsque son intégrité peut être certifiée, et par la suite, son intégrité devrait être surveillée pour toute sa durée de vie.

Les avantages des tests et de la surveillance des revêtements en géomembrane avec la technologie Sensor DDS® sont illustrés dans les images qui suivent :

Sans tests :

Remplacement de géomembrane

Avec les tests de Sensor :

Réparation de géomembrane