SENSOR LID
UN SYSTÈME BREVETÉ DE LOCALISATION DE FUITES POUR LES CONDUITES ENFOUIES
.
TECHNIQUES TRADITIONNELLES DE DÉTECTION DE FUITES DE TUYAUX
Traditionnellement, la détection des fuites dans les réseaux de conduites sous pression repose sur des informations indicatives afin que les propriétaires découvrent qu'il y a des fuites sur le réseau.
Cela a permis aux fuites de se développer, créant ainsi des événements de défaillance qui peuvent être tout à fait spectaculaires. L'incapacité de détecter de manière fiable et de localiser par la suite des fuites suspectées est entièrement due aux technologies qui étaient disponibles dans le passé. Sans exception, la focalisation insatisfaisante pour la détection et la localisation des fuites a été liée aux paramètres volumétriques, de pression, de débit, de température et soniques, qui ont prouvé à maintes reprises leurs limites.
À mesure que les propriétaires de réseaux réduisent les pressions dans leurs réseaux pour minimiser les risques, les approches traditionnelles deviennent encore plus inefficaces. Une révolution dans la détection et la localisation des fuites est ici, celle qui ne repose pas sur des paramètres difficiles à détecter, ou sur des statistiques complexes, tant et si bien qu'elle fonctionnera même dans les égouts.
LIMITES SONIQUES
Toutes les localisations de fuite de conduite à haute résolution (détection ultérieure de fuite) sont effectuées en utilisant des méthodes soniques.
Pression: La faible pression dans les tuyaux signifie qu'il n'est pas possible de déterminer la position de la fuite résultant des excavations à sec et de l'argent gaspillé.
Matériau et diamètre du tuyau: Les propriétés soniques de certains matériaux et diamètres de tuyauterie créent une grande difficulté à s'engager dans toute excavation.
Bruit de fond: Dans les villes et sur les autoroutes, les techniques sonores sont impossibles. Dans le passé, cela signifiait tester la nuit pour trouver des périodes de calme. Dans la plupart des villes modernes, ce n'est plus pratique.
Compétence de l'opérateur: La formation et l'aptitude individuelle à certaines tâches signifient que des résultats différents provenant de différentes personnes peuvent créer une incertitude.
Pas de réponses définitives: Il n'y a pas de résultats non ambigus, tous doivent être évalués soit par des humains, soit par des modèles statistiques complexes pilotés par ordinateur.
Lent: Les méthodes acoustiques traditionnelles prennent beaucoup de temps à compléter, même dans des conditions parfaites.
UNE TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE DE SURVEILLANCE DES TUYAUX
La méthode LID évite tous les problèmes de détection des fuites et de techniques de localisation en évitant tous les paramètres traditionnels et en mesurant directement les fuites dans les propriétés électrophysiques du sol autour du tuyau.
AVANTAGES DE SENSOR DDS® LID:
Pas affecté par le bruit
Pas affecté par la pression
Pas affecté par les tuyaux
Pas un processus complexe
C'est un résultat définitif
Processus de test très rapide
Détection de fuites multiples (rapprochées)
Le meilleur moment pour installer le système LID est en même temps que le tuyau lui-même. Les tuyaux fuient souvent à partir du moment où ils sont enfouis pour une grande variété de raisons. Les installations avec de nouvelles conduites sont très peu coûteuses et permettent une durée de vie maximale du tuyau lui-même. Les gros tuyaux nécessitent plusieurs éléments de détection.
Élément de détection (SE) placé sur l'assise du tuyau
L'installation est simple et non qualifiée, l'élément de détection doit simplement être placé à proximité et à peu près parallèle au tuyau à surveiller.
FACILE COMME 123
SURVEILLANCE DES INSTALLATIONS DE TUYAUTERIE EXISTANTES
L'élément de détection LID est installé à une profondeur nominale d'environ 300 mm, le trajet de l'élément de détection doit suivre la trajectoire du tuyau existant en dessous.
TUYAUX MÉTALLIQUES: Une connexion électrique est faite au tuyau et l'installation se comporte alors de la même manière qu'un élément de détection LID installé avec un nouveau tuyau.
TUYAUX NON MÉTALLIQUES: L'élément de détection LID est placé à l'intérieur de la tranchée peu profonde de 300 mm, mais des accès verticaux supplémentaires sont requis.
MISE EN SERVICE & FONCTIONNEMENT
La mise en service a lieu après l'enfouissement.
Lorsqu'il est connecté à l'élément de détection, le système acquiert automatiquement: les coordonnées GPS; la longueur exacte de la SE; et une mesure de base qui est stockée dans une base de données et associée à une puce d'identification contenue dans l'élément de détection enfoui.
Au cours de la mise en service ou à un moment donné dans le futur, il est recommandé de réaliser des tests de simulation de fuite. L'efficacité du système est testée et fournit la plus haute confiance. Les tests peuvent être réalisés en utilisant des valves secrètes, des puits de stabilisation ou d'autres moyens pour simuler la présence de fuites.
Le fonctionnement du système est automatisé, ce qui le rend simple et rapide, chaque fois qu'un émetteur-récepteur est connecté à un élément de détection, il exécute une routine préprogrammée.
La position ID et GPS de l'élément de détection est automatiquement acquise de sorte que le praticien de localisation de fuite n'a pas besoin d'enregistrer cette information manuellement. De même, les mesures de référence et les mesures précédentes sont automatiquement comparées, les informations de localisation de fuite étant calculées par distance linéaire à partir de la position GPS de la station de mesure. Le taux de test quotidien moyen pour les tests sur le terrain est d'environ 20 km par jour.